L’une de nos équipes travaille actuellement à un chantier hors normes, à Pont-Péan, au sud de Rennes (Ille-et-Vilaine) : la réhabilitation et l’extension d’un bâtiment classé aux Monuments historiques.

L’ancien bâtiment administratif de la mine de Pont-Péan date de 1890. Il est classé aux Monuments historiques.
Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de conduire un chantier exceptionnel comme celui de cet ancien bâtiment administratif de la Mine de plomb de Pont-Péan ! Arthur Grandi, l’un de nos conducteurs de travaux, savoure donc sa chance, depuis début janvier.
Un bâtiment classé aux Monuments historiques
Notre entreprise a en effet été retenue avec l’entreprise Lefèvre pour co-gérer la réhabilitation et l’extension de ce bâtiment qui date de 1890 et qui est classé au registre des Monuments historiques.
« Il constitue un précieux témoignage de l’exploitation minière de plomb argentifère de Pont-Péan », indique sur son site la Fondation du patrimoine, qui soutient ce projet.
« Cette ancienne mine employait 1000 ouvriers et fournissait 80% de la production nationale de plomb argentifère à la fin du 19e siècle. En 1904, une inondation met fin à une longue période de prospérité internationale ».
La Presse en Parle (TVR INFO)
Réhabilitation et extension de l’ancien bâtiment administratif

Vue générale de la Mine de Pont-Péan en 1893 : le puits de la République.
Cette « éco-réhabilitation » permettra à la commune d’ouvrir une médiathèque dans ce bâtiment, mais aussi de mettre des locaux à disposition des associations locales, ainsi qu’un espace d’exposition patrimoniale.
Arthur Grandi et son équipe, composée de « 6 à 10 personnes » selon les besoins, travaillent sur ce chantier depuis plusieurs semaines déjà…contre vents et crues !
Les inondations provoquées par les affluents de la Seiche qui entourent la commune de Pont-Péan ne les ont pas impactés directement, mais : « Nous avons eu une quantité d’eau importante dans les terrassements réalisés pour la zone extension. L’eau a été pompée et nous avons maintenant repris les travaux ».
Les maçons d’A-BTP fiers de travailler sur ce chantier exceptionnel
« Les équipes sur place sont très fières de pouvoir travailler sur un tel bâtiment ancré dans l’histoire de la ville de Pont-Péan et classé au registre des monuments historiques », souligne notre conducteur de travaux.
« Les personnes travaillant sur ce projet sont très enthousiastes à l’idée de relever les défis techniques que propose ce marché ».
Et ces défis sont nombreux, notamment du fait du contexte lié au bâtiment existant. D’anciennes galeries souterraines ont été découvertes, de même qu’un « cône d’effondrement autour de l’ancien puits de la mine ». Sans compter une pollution des terres environnantes au plomb et aux hydrocarbures.
Des défis techniques à relever
Le sol argileux et la nappe d’eau sous le terrain nécessitent aussi des précautions structurelles particulières pour le bâtiment à restaurer.
Pour l’équipe, c’est l’occasion de se frotter à des techniques spécifiques de réalisation : « Comme la pose d’un carneau central pour le passage des gaines techniques alimentant l’extension ; un local technique enterré pour la future chaufferie bois ; une reprise en sous-oeuvre ; ou encore un dôme en béton armé et des longrines en consoles », entre autres.
« Cela demande plus d’organisation, de suivi, de coordination et de réflexion sur les techniques de construction utilisées, qui ne sont pas standard », constate Arthur Grandi.
Après avoir réalisé les travaux de terrassement intérieur pour les fondations, des empochements et diverses démolitions dans le bâtiment, l’équipe d’A-BTP va poursuivre à la fois sur le bâtiment existant (fondations, cage d’ascenseur, réseaux sous-dallage, dallage) et dans l’extension créée à la demande de la Mairie (massif de fondation, pose de longrines préfabriquées).
Deux ans de travaux au total
Les travaux de gros-oeuvre devraient s’achever en juin 2025, si la météo ne joue pas de nouveaux tours à nos maçons. Avec sans doute des finitions à prévoir ensuite. La durée du chantier pour notre entreprise est de huit mois environ, mais l’ensemble du projet devrait nécessiter deux ans au total.
« Les équipes œuvrent pour honorer ce projet et respecter le planning », assure Arthur Grandi.
Rendez-vous plus tard pour découvrir le chantier finalisé !







