Engagée sur le chantier de déconstruction du presbytère de Treillières, l’entreprise A-BTP a coordonné une journée de récupération de matériaux à destination du grand public, le 27 septembre.

 

Opération vide-presbytère à Treillières, recyclage matériaux de construction.

L’opération recyclage de matériaux organisée par la Mairie de Treillières dans le vieux presbytère a été un gros succès.

La mairie de Treillières a le projet de transformer l’ancien presbytère de la commune en école de musique. Dans cette optique, elle a sélectionné l’entreprise A-BTP pour conduire les travaux de démolition, curage et désamiantage du bâtiment. Ceux-ci ont démarré en juillet 2024.

Favoriser le recyclage des matériaux de construction

Désireuse de rester fidèle à sa politique de développement durable, la Ville a décidé d’organiser une journée « réemploi de matériaux » ouverte à tous, vendredi 27 septembre, alors que le chantier de déconstruction s’achève.

En effet, il s’agissait de proposer aux habitants, associations ou artisans du secteur, de venir récupérer gratuitement les nombreux matériaux « déposés proprement » par A-BTP au cours du chantier : revêtements de sol, faux plafonds, éviers, bacs de douche, luminaires, équipements électriques, etc.

Réduire l’impact environnemental des chantiers

Opération vide-presbytère à Treillières, recyclage matériaux de construction.

Revêtements de sols divers, bacs à douche, radiateur, luminaires… les visiteurs ont pu repartir avec de nombreux matériaux à réemployer.

L’entreprise blinoise, elle, était chargée de la coordination de cette journée.

« Ça se fait de plus en plus. Cela fait des déchets en moins et ça permet de revaloriser des matériaux », explique Tony Braz, le patron d’A-BTP.

L’entreprise a d’ailleurs intégré voici un an le réseau Echobat, dont l’une des vocations est justement de réduire l’impact environnemental des artisans du bâtiment.

Une partie des ressources avait déjà été proposée au préalable à l’association L’Ecrouvis, qui tient une recyclerie de matériaux à Saint-Nicolas-de-Redon.

« Il ne restait quasiment plus rien »

Le « vide-presbytère » du 27 septembre a quant à lui rencontré un très gros succès.

« Il y a eu énormément de passage et il ne restait quasiment plus rien en fin de journée », témoigne Tony Braz.

La phase de rénovation et de transformation menée, comme celle de déconstruction, par l’architecte nortaise Hélène Houpert, devrait débuter prochainement. La livraison de l’école de musique est prévue fin 2025 ou début 2026.