Chantier de construction du réseau ECHOBAT, bâtiment en travaux

En septembre 2023, l’entreprise de maçonnerie A-BTP, de Blain (Loire-Atlantique), a intégré le réseau national d’écoconstruction solidaire ECHOBAT. Une preuve supplémentaire de l’engagement de l’équipe d’A-BTP envers une façon de construire plus respectueuse de l’environnement.

Rassembler les acteurs de l’écoconstruction à Blain et ailleurs

Créée en 2010 en Loire-Atlantique, l’association loi 1901 ÉCHOBAT fédère et anime un réseau d’acteurs économiques impliqués dans l’écoconstruction solidaire. Ce réseau, devenu national, rassemble des artisans des différents corps d’état du bâtiment, mais aussi des architectes, bureaux d’études, fournisseurs, négoces, ainsi que des structures d’insertion par l’activité économique et des organismes de formation.

Son objectif est d’accompagner les maîtres d’ouvrage (particuliers, entreprises, collectivités) dans leurs projets d’écoconstruction et de rénovation énergétique.

Bâtiment en construction, briques, écoconstruction

L’accueil périscolaire et de loisirs de Nozay (Loire-Atlantique) a été réalisé selon des principes de l’écoconstruction.

Des groupes constitués des divers corps de métiers du bâtiment, adhérents au réseau, sont constitués localement pour favoriser le développement de l’écoconstruction, que ce soit au niveau des collectivités ou des particuliers.

Formations aux innovations technologiques dans le bâtiment

ECHOBAT assure aussi l’animation de ces groupes locaux et propose des formations à ses membres, notamment sur les innovations technologiques en matière de construction « durable ».

De quoi séduire le patron d’A-BTP, Tony Braz, dont les salariés suivent régulièrement ce genre de formations complémentaires. Comme celle dédiée aux « bétons et mortiers en chaux et chanvre », en février 2023.

« Volonté de réduire notre impact environnemental »

«Soucieux des déchets générés par les chantiers et toujours à la recherche de moyens de les optimiser et de les valoriser, j’ai rencontré le réseau ECHOBAT, engagé dans l’écoconstruction, l’économie circulaire et qui rassemble tous les acteurs économiques impliqués dans cette démarche. Fidèle à mes convictions, c’est tout naturellement que j’ai intégré le réseau, pour permettre à l’entreprise de continuer dans cette voie et donner plus de visibilité à notre volonté de réduire notre impact environnemental », témoigne Tony Braz.