Samedi 27 janvier 2024, l’association l’Outil en main de Blain (Loire-Atlantique) a fêté ses cinq ans d’existence en organisant des portes ouvertes de ses ateliers. L’entreprise A-BTP, qui fait partie des partenaires de l’association, était au rendez-vous.

A Blain, les jeunes peuvent découvrir 16 métiers différents, au travers de 16 ateliers encadrés par des formateurs bénévoles.

A Blain, les jeunes peuvent découvrir 16 métiers différents, au travers de 16 ateliers encadrés par des formateurs bénévoles.

A-BTP fournit des matériaux à l’Outil en main

« A-BTP contribue au fonctionnement de l’Outil en main par le don de matériaux et de matériel. Des jeunes passés par l’association ont réalisé des stages dans notre entreprise et certains y sont comme apprentis aujourd’hui », explique Tony Braz, patron de l’entreprise de maçonnerie.

Nous sommes fiers de contribuer au développement de la structure, qui permet à ces jeunes de découvrir et de s’initier à des métiers, de se trouver de nouvelles passions. Et qui permet à nos aînés de transmettre un savoir.

Anniversaire de l'Outil en main à Blain : Tony Braz, Valérie Leborgne et Michel Bourguignon.

Anniversaire de l’Outil en main à Blain le 27 janvier 2024 : Tony Braz (à gauche), patron d’A-BTP, était invité en tant que partenaire. De même que Valérie Leborgne et Michel Bourguignon, membres fondateurs de l’association blinoise en 2019.

Faire découvrir les métiers manuels aux enfants

En effet, l’Outil en main (OEM) a pour principe de faire découvrir concrètement des métiers manuels, de l’artisanat et du patrimoine, aux enfants dès 9 ans.

Comment ? Ceux-ci sont initiés par des bénévoles experts dans leur métier ou passionnés par une activité manuelle. Ainsi, durant toute l’année scolaire, à raison d’un après-midi par semaine, les jeunes découvrent différents métiers. Et réalisent leurs propres travaux dans chaque atelier.

16 ateliers proposés par l’Outil en main de Blain

Outil en main Blain, enfant sur un atelier maçonnerie

L’Outil en main initie les enfants dès 9 ans aux métiers manuels. Comme ici avec la maçonnerie.

Créée en janvier 2019, la section de Blain est présidée par Jean-Luc Plumelet. A ses débuts, elle accueillait 12 enfants pour 12 ateliers différents, encadrés par 20 formateurs bénévoles.

En 2024, elle compte 31 formateurs et propose 16 ateliers, dont trois nouveaux : mécanique automobile et cycle, mosaïque, et décoration. Ces activités viennent s’ajouter aux ateliers pâtisserie, maçonnerie, plomberie, composition florale, couture, etc… déjà existants.

Des bénévoles toujours recherchés

L’Outil en main est une association à rayonnement national, dont le succès ne se dément pas : les places dans les ateliers sont généralement prises d’assaut lorsqu’une nouvelle section se crée. En parallèle, elle est constamment à la recherche de nouveaux bénévoles et partenaires pour assurer la pérennité de ses ateliers, que ce soit par le don de temps ou de matériaux.

5 ans Outil en main Blain, discours du président Jean-Luc Plumelet.

Jean-Luc Plumelet (au micro), autrefois meilleur apprenti de France en plomberie, a repris la présidence de l’Outil en main de Blain en 2021-2022. Il succédait à Michel Bourguignon, président fondateur (2e à gauche).

Pour contacter l’Outil en main de Blain :

Tél : 06 71 72 50 67

Mail : oem.blain@gmail.com

Lieu : 7, rue de la Croix Rouge à Blain.

Page Facebook